GAME OF TREES 2023 :
UNE 2ÈME ÉDITION RÉUSSIE AUX ORRES
La 2ème édition du Festival Game of Trees s’est déroulée aux Orres. Après le succès rencontré l’an passé, cette nouvelle édition a à nouveau tenu ses promesses en proposant 5 jours riches en échanges et rencontres résolument tournés vers la montagne de demain où la nature se mêle à la culture !
UNE PROGRAMMATION HAUTE EN COULEURS, EN PRÉSENCE DE YANNICK NOAH, DELUXE, PABLO SERVIGNE, SOLÈNE CHEVREUIL…
- Yannick Noah, ancien joueur de tennis et chanteur français, en tête des personnalités préférées des français. Le chanteur a ouvert les festivités pour le 1er jour du festival. Un concert chaleureux qui a fait salle comble !
- Deluxe : La sucess-story du groupe électropop français se poursuit aux Orres ! Les 6 artistes à l’énergie débordante ont pu clôturé la semaine lors d’un concert endiablé le vendredi.
- Mentissa : L’auteure-compositrice-interprète belge francophone, révélée par la saison 10 de The Voice, s’est produite aux Orres dans une ambiance intimiste au plus près de ses fans.
- Pablo Servigne : En ouverture du Festival, l’auteur conférencier a pu aborder les questions de transition écologique, d’agroécologie, de collapsologie et de résilience collective auprès des spectateurs venus nombreux pour le lancement de Game of Trees.
- Noëlle Perna (Mado la Niçoise) : L’humoriste à l’accent chantant était de retour aux Orres, sa « station de coeur », pour son spectacle « Mado fait son cabaret ».
- Solène Chevreuil : Présente lors de la première édition du festival, l’éco-aventurière était de retour après sa nouvelle traversée des Alpes à vélo ! L’occasion pour elle de proposer des ateliers de sensibilisation à la nature et au cycle de l’eau.
GAME OF TREES #2 : EN QUELQUES CHIFFRES
Festivaliers
Visiteurs
Bénévoles
Projections
Acteurs engagés
Ateliers et spectacles
Oeuvres exposées
Concerts
Forêt enchantée
L de déchets ramassés
Mégots ramassés
GAME OF TREES 2022 :
UNE PREMIÈRE ÉDITION AU SOMMET !
UN FESTIVAL MÊLANT NATURE, CULTURE, ART & SPORT
Le festival Game of Trees est, pour Nicolas Bienvenu – son fondateur, une véritable fabrique de récit dédié au tourisme durable, à l’impact de la culture et à l’enjeu des quatre saisons en montagne.
Le festival est donc le fruit d’un travail à l’année pour fédérer les acteurs locaux et proposer à travers un programme riche et varié, une nouvelle façon de réveiller les consciences environnementales auprès du grand public.
L’ONG All4Trees, les éco-aventuriers, les ateliers de sensibilisation, le Projet Azur, les collectifs d’artistes… autant d’acteurs engagés et d’actions mises en place qui ont permit aux visiteurs de s’amuser, danser, innover et participer, sur fond de conscience écologique à la montagne de demain.
Le festival Game of Trees a su proposer à travers un programme riche et varié, une nouvelle façon de réveiller les consciences environnementales auprès du grand public. Ateliers immersifs dans la nature, expositions engagées pour la défense et la protection de l’environnement, sensibilisation aux écosystèmes et cycle de l’eau, projection de films et documentaires, échanges avec des éco-aventuriers, concerts… Les visiteurs ont pu s’amuser, danser, innover et participer, sur fond de conscience écologique.
« Notre volonté est de faire rêver et d’animer le public dans ce cadre exceptionnel qu’est la montagne, tout en appelant au réveil collectif pour que chacun prenne conscience de sa véritable place dans la Nature. »
Nicolas Bienvenu, organisateur du Festival
LES ORRES, UNE DESTINATION ENGAGEE, PILOTE DE LA MONTAGNE DE DEMAIN
La station des Orres est engagée de longue date dans la transition écologique. Elle a notamment mis en place de nombreuses actions concrètes avec des résultats mesurables pour concilier développement des sports et loisirs de montagne et respect de l’environnement. La commune station a ainsi pu en quelques années réduire considérablement ses consommations énergétiques, ses émissions de CO2 et impact environnemental en travaillant sur des axes comme la mobilité, les bâtiments, les espaces verts, l’éclairage urbain, le tri sélectif, les matériaux et produits utilisés.
Une évidence pour renouveler le Festival Game of Trees et en faire un événement pérenne au cœur de ses 3000ha de forêt de mélèzes !
Entre ses paysages panoramiques, sa faune, sa flore et son air vivifiant, la montagne est généreuse, elle nous offre un merveilleux terrains de jeux, de sports, d’expérimentations et d’émotion. Les Orres est aujourd’hui une station référente et pilote de la montagne de demain.
» Les Orres sont engagés de longue date dans la transition écologique. En tant que station pilote pour la montagne de demain, nous menons de nombreuses actions pour réduire notre impact environnemental. C’est pourquoi nous avons été séduits par le projet de Nicolas Bienvenu. Le Festival game of Trees propose un modèle innovant mêlant culture, art et conscience environnementale «
Pierre VOLLAIRE, Maire des Orres
Les Orres ont mis en place de nombreuses actions concrètes avec des résultats mesurables pour concilier développement des sports et loisirs de montagne et respect de l’environnement : La commune station des Orres a ainsi pu en quelques années réduire considérablement ses consommations énergétiques, ses émissions de CO2 et impact environnemental en travaillant sur des axes comme la mobilité, les bâtiments, les espaces verts, l’éclairage urbain, le tri sélectif, les matériaux et produits utilisés. Une évidence pour que la première édition du Festival Game of Trees viennent planter ses actions écoresponsables au cœur de ses 3000ha de forêt de mélèzes !
ILS ONT REPONDU PRESENTS : Artistes, éco-aventuriers, réalisateurs…
- Bénabar
- Kimberose
- Cats on Trees
- Jahneration
- Michel HUET (Réalisateur Ka’awann)
- Solène CHEVREUIL (Eco-aventurière « Les Alpes à vélo »)
- Clément CHAPEL (Eco-aventurier Marathonien)
- Anaëlle MAROT (Eco-aventurière Projet Azur)
GAME OF TREES EN QUELQUES CHIFFRES
Festivaliers
Visiteurs
Concerts
Projections
Forêt enchantée
Ateliers et spectacles
L de déchets ramassés
Mégots ramassés
UNE PREMIERE EDITION SALUEE PAR LE PUBLIC
Le festival Game of Trees a réveillé pendant 5 jours les consciences environnementale de chacune et chacun et quelque soit les âges.
« La montagne prédispose les familles en vacances à la montagne aux Orres à une certaine forme de sensibilisation au respect de l’environnement, d’autant plus quand les messages passent par le divertissement, l’art, la culture et l’expérimentation tel que le propose avec beaucoup de créativité le Festival Game Of Trees. »
Emmanuelle Tahmazian, Directrice de l’Office de Tourisme des Orres.
Ils étaient plus de 5000 à réserver un accueil chaleureux à l’ensemble des artistes et de riches échanges ont eu lieu avec les intervenants, qu’ils soient animateurs d’ateliers nature ou éco-aventuriers engagés dans la préservation de l’environnement