Les partenaires du Festival sont acteurs militants dans leur domaine d’activité. Tous œuvrent à innover et mettre en place concrètement des solutions plus durables pour notre planète. Au cœur des Alpes, ils trouvent refuge pour donner à voir leurs actions. 

La MAIF - Sport & Planète

MAIF, assureur de 25 000 associations sportives et d’une trentaine de fédérations ou ligues, a choisi de s’engager en faveur du sport écoresponsable. Avec Sport Planète et son plan d’action, MAIF veut sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens et former des générations de jeunes sportifs responsables.

Partenaire de longue date du sport français, MAIF affirme aujourd’hui sa volonté d’accompagner tous les pratiquants dans l’apprentissage et l’exercice de leur responsabilité citoyenne, pour que « l’envie de sport » se fasse au bénéfice de la société et de la planète.

Convaincue que le monde du sport a un rôle décisif à jouer pour le développement de nouveaux comportements, la mutuelle a mis en place depuis deux ans un travail de fond sur l’écoresponsabilité au travers de son programme « Sport Planète fédéré par MAIF ». Son objectif est de promouvoir, pour et par le sport, formidable vecteur de mobilisation, des pratiques écoresponsables à travers des actions locales et nationales, en collaboration avec les fédérations sportives, associations, clubs, pratiquants et bénévoles. Au-delà de son action de sensibilisation et d’accompagnement, MAIF souhaite opérer en tant qu’initiateur et facilitateur, afin de créer des coopérations de terrain parmi ses réseaux sportifs et écologiques, et inciter au passage à l’acte.

«  Pleinement conscients des enjeux de notre époque, nous estimons que chacun peut devenir acteur du changement grâce au sport et, au-delà, participer à la transformation positive de la société. Le dispositif MAIF Sport Planète que nous déployons aujourd’hui se fonde sur la conviction profonde que nous pouvons tous agir pour le mieux commun. Avec ce programme, nous souhaitons décloisonner pour fédérer et favoriser des synergies autour du sport et de ses principaux acteurs, via des manifestations, événementiels, guides ou encore des partenariats faisant coïncider sport et éco-responsabilité. Ce « mariage » vertueux constitue un mode de vie nouveau à adopter durablement pour lequel, j’en suis convaincu, MAIF va pleinement jouer son rôle. »

Yves Pellicier, Président de MAIF

Logo MAIF

Au Vieux Campeur

L’origine géographique et historique du Vieux Campeur se situe dans le Quartier Latin, à Paris, où l’ouverture de sa toute première boutique fut motivée par l’ambition de satisfaire les amoureux de la nature qui aiment en partager les plaisirs. En plus de quatre-vingts ans, l’enseigne est devenue une véritable institution en maintenant sa ligne directrice depuis sa naissance : le plein air et la nature. C’est le terrain de jeu du Vieux Campeur et de ses clients, que ce soit en montagne été comme hiver, à la campagne, en forêt, en randonnée ou sous la mer. Le nom de « Campeur » est évocateur : il s’adresse à tous ceux qui aiment passer du temps dans la nature, à leur rythme. La philosophie du Vieux Campeur parle d’elle-même : « équiper les rêves de plein air de ses clients ». Cette entreprise familiale, indépendante financièrement, compte aujourd’hui des dizaines de boutiques physiques dans plusieurs villes en France : Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille, Grenoble…

Spécialiste de l’outdoor, Au Vieux Campeur fait partie des pionniers en matière de ramassage des déchets pour nettoyer la nature. Le groupe a une attitude responsable depuis plusieurs dizaines d’années concernant les emballages, ce qui le renforce dans son rôle de protecteur de la nature. Conscients des défis écologiques et engagés dans la protection de l’environnement et la Montagne, Au Vieux Campeur est un partenaire important pour le Festival Game of Trees avec des valeurs fortes partagées. 

Logo Au Vieux Campeur

Picture Organic Clothing

Depuis le premier jour, Picture cherche à aller toujours plus loin pour minimiser son empreinte écologique. Lutter contre le changement climatique à travers la passion pour la ride et l’outdoor, c’est leur mission. Ils portent fièrement leurs valeurs : Rider, Protéger & Partager. 

C’est au travers de ces valeurs et cette éthique commune que Picture Organic Clothing est partenaire du Game of Trees Festival. 

Leurs actions engagées :

  • Garantie de réparabilité à vie : Réparer, c’est augmenter la durabilité du produit, et diminuer son impact ! Ils garantissent à vie leurs produits grâce à leurs centres de réparation.
  • La manière conventionnelle de fabriquer une veste de ski consiste avant tout à extraire du pétrole. Cependant d’autres solutions existent, et ils les utilisent autant que possible pour réduire leur impact. Comment ? La réponse en cliquant ici. 
  • Une profonde réflexion est menée sur les manières de réduire leur empreinte carbone, notamment dans leurs chaînes d’approvisionnement. Un véritable défi qu’il mène en toute transparence pour que chaque consommateur soit aussi conscient de l’impact de la filière textile dans l’émission des gazs à effets de serre. 
  • Eco-conception de leurs packagings, réduction au maximum du superflu, utilisation de packaging réutilisable
  • Mise en place du programme « Location Picture » : pour maximiser la durée de vie des vêtements, mais également ne pas favoriser l’achat « inutile » d’un produit trop peu utilisé, Picture a lancé son service de location de tenues de ski. Ca c’est de l’idée innovante et engagée de la part d’une marque ! Un vrai pas de côté. 

 

 

Fondée en 2016, l’association all4trees est une communauté de citoyens et d’organisations, ayant pour mission de promouvoir et soutenir les acteurs engagés sur le terrain dans le développement d’initiatives de reforestation, d’agroforesterie et de lutte contre la déforestation, tout en sensibilisant et mobilisant les citoyens autour des enjeux de la préservation des forêts.

Durant le festival Game of Trees, All4trees fera découvrir au public a Fresque de la Forêt, un atelier ludique, pédagogique et collaboratif pour comprendre les enjeux de la déforestation et découvrir des gestes et solutions pour agir au quotidien à la préservation des forêts.

Ushuaïa TV est une chaîne de télévision thématique française née en 2005 du succès de l’émission Ushuaïa présentée par Nicolas Hulot. Seule chaîne française à placer la protection de la planète au cœur de ses programmes, elle propose documentaires, magazines et films pour toute la famille.

Socialter

Socialter est un magazine papier bimestriel disponible en kiosque dans toute la France.
Socialter se penche sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Loin des solutions toutes faites et des approches dogmatiques, avec une ligne qui questionne plus qu’elle n’impose, Socialter entend repolitiser le débat avec une question en tête : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?