CONTEXTE

 

Le réchauffement climatique impacte directement les activités touristiques de montagne. Nous souhaitons accompagner les différents acteurs face aux défis liés aux dérèglement climatiques qui nous incombent.

Les écosystèmes de montagne sont particulièrement fragiles et ces derniers sont considérés par les scientifiques comme les plus vulnérables face à la crise écologique actuelle. L’environnement est pourtant le cœur battant de l’économie de montagne, sans lequel, par exemple, l’éco-tourisme ou les sports-nature n’auraient pas de réalité. Un équilibre est-il possible ? Comment prévenir en mettant en place un tourisme plus durable ? Peut-on faire coexister un tourisme toujours plus important et la préservation des milieux naturels ?
Répondre et sensibiliser à ces enjeux, au travers d’échanges et des émotions, sont au cœur de l’ensemble de nos actions.

LA FABRIQUE « GAME OF TREES »

 

« Laboratoire » de recherche créatif et innovant. : « Il était une fois la montagne de demain » se mobilise sur ces questions toute l’année.

Le Festival GAME OF TREES est notre vitrine, il montre les changements en cours, mobilise les citoyens et l’ensemble des acteurs locaux dans une démarches pédagogiques et positives.

L’OBJET DU PROJET

 

Faire participer l’ensemble des acteurs des territoires alpins pour accompagner aux changements.

  • Partager un constat, des expériences, prendre conscience de la nécessité de préservation et d’adaptation
  • Développer des valeurs, exprimer ses émotions, être solidaire, créer du dialogue.
  • Se projeter, proposer, être positif et créatif
  • Sensibiliser à la richesse du territoire, ses spécificités, à ceux qui l’habitent et le font vivre,
  • Convaincre du nécessaire équilibre entre tourisme durable et développement du territoire,
  • Faire participer les enfants, faire de notre créativité une réelle force
  • Être plus humble et respectueux de l’endroit dans lequel on évolue, se reconnecter à l’essentiel.

NOS AXES DE TRAVAIL

 

L’accompagnement aux changements :

  • Imaginer les activités, la montagne de demain
  • Développer la perspective d’un tourisme autour des quatre saisons
  • Mettre en lumière les initiatives et activités locale le multi-usage de la montagne, la préservation des paysages et de la biodiversité, la gestion de la ressource en eau, le développement des mobilités douces et la transition énergétique…

L’adaptation :

  • Mettre en évidence, la transversalité des enjeux d’adaptation
  • Rechercher des solutions, pouvant limiter notre impact (énergie décarbonée – la durabilité des activités des territoires de montagne dans le contexte de changement climatique, constituent des leviers d’actions.

La jeunesse : la sensibilisation des jeunes

  • Partager une culture commune mettre en avant notre patrimoine (être un espace d’expression pour la jeunesse)
  • Les enjeux du festival permettent à nos bénévoles (75 % ont moins de 30 ans) de s’impliquer, de participer de s’approprier les sujets, le sens de nos actions.
  • Former et impliquer

Les solutions, la préservation, la sensibilisation :

  • Réduire les impacts écologiques de nos activités
  • Nous nous inscrivons dans la dynamique des Espaces valléens » dont l’objectif global est de promouvoir un tourisme durable, responsable et résilient.

NOS TRAVAUX

 

Etude 1 « Il était une fois la montagne de demain »

Enquête auprès d’un panel de trois cibles :

  • Les personnes travaillant dans le secteur du tourisme
  • Les personnes travaillant hors secteur touristique
  • Les vacanciers

Etude 2 sur les changements de comportement :

Comment la culture, l’art les émotions peuvent-elles être des éléments déterminants ?

Illustration et cartographie : Réalisation d’une cartographie des activités et spécificités de la montagne par saison.

Innovation « Billet Green » : Nous développons avec un groupe d’étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes, la conception d’un simulateur carbone destiné aux organisateurs d’événements. Nous calculons notre impact carbone.

Formation Jeunesse :

Nous créons des échanges, récoltons des données, mettons des espaces d’expressions à disposition « texte création, slam, manifeste » sur le thème de la montagne de demain. Nous souhaitons initier une pédagogie innovante qui combine accès à la connaissance et expérimentation terrain.

Réalisation de nombreux contenus :

Support vidéo – rapport – témoignages – portrait

ETAT D’ESPRIT

 

La conception participative du Festival GAME OF TREES est coconstruit avec nos partenaires, les collectivités, collectif d’artistes, d’artisans, d’acteurs locaux. Ce travail nous permet de mobiliser un véritable réseau d’acteurs impliqués : collectivités, entreprises, acteurs locaux, vacanciers.

Nous imaginons des nouveaux récits autour de la Montagne de demain et portons un élan positif.

  • Nous investissons dans le tourisme d’été et mettons en avant l’idée d’une montagne plus accessible
  • Nous créons des expositions, d’œuvre dédiées à nos thématiques (les énergies, les éléments …)
  • Nous mettons en avant notre patrimoine naturel et culturel (programme de conférences et sensibilisation à la biodiversité)
  • Nous travaillons sur les quatre saisons (utilisation cette année du pôle sport innovation des Orres)
  • Nous mettons en place un marché local pour mettre en avant spécificités territoriales (patrimoine) et environnement.

UN FESTIVAL ENGAGE, ECO-CONCU A ECHELLE HUMAINE

 

  • Eco-citoyenneté et solidarité : des animations gratuites pour permettre au plus grand nombre de participer, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, possibilité de compenser son empreinte forêt lors de l’achat de billets pour les concerts, participation citoyenne sur les 1ères parties de concert, mise en avant du tissu économique et artisanal local …
  • Communication et promotion de l’évènement : techniques et supports d’impression éco-conçus, limitation des impressions au maximum, …
  • Politique d’achats et de partenariats : partenaires choisis selon des critères socio-environnementaux, prestataires locaux favorisés dans la production de l’événement, matériaux respectueux de l’environnement pour la scénographie
  • Transport et hébergement : favoriser l’utilisation des transports collectifs, covoiturage, utilisation de véhicules propres, favoriser l’hébergement local avec la mise en place d’offres spéciales …
  • Maîtrise des consommations : limiter les consommations d’eau et d’énergies, utilisation d’éco-cups, réalisation d’un bilan carbone à l’issue du festival avec un objectif de réduction sur l’année suivante
  • Gestion des déchets : réduction des déchets à la source, tri et valorisation des déchets …
  • Economie circulaire : recherche de matériel déjà utilisé (ArtStock) pour économiser les ressources naturelles, don de matériel à la fin du festival à des associations locales …
  • Egalité Femme Homme : Lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) dans le spectacle vivant et les arts visuels. Formation, vigilance sur la parité, et l’égalité dans le développement de chacun de nos projets.