Donner vie à un festival éclectique qui mêle préservation de la nature, culture, art et sport, le tout aux portes du Parc National des Écrins qui tutoie les sommets … Voilà le rêve de « Game of Trees ».

Un jeu grandeur nature pour explorer nos imaginaires, s’amuser, danser, innover, participer, sur fond de conscience écologique.

« Game of Trees » vous propose une programmation variée qui permet à tous les âges et toutes les sensibilités de s’y retrouver.

Agir pour un futur désirable et la montagne durable

Le Festival « Game of Trees » est organisé par A 2 Pas de la Scène, avec le soutien de la station des Orres. Des acteurs locaux qui s’engagent au quotidien pour faire découvrir, innover et préserver notre patrimoine seront présents tout au long de l’événement. 

Au cœur de nos préoccupations, concevoir autant que possible un festival éco-responsable qui transmet des émotions, des solutions et faciliter des changements de comportements.

Venez vivre avec Game of Trees, une expérience unique version grandeur nature pour imaginer ensemble notre futur désirable.

Illustration Game Of Trees Festival

Danser & Rire en toute légèreté

Cette année encore, le festival Game of Trees fait la part belle aux artistes Francophones avec une programmation engagée dans tous les sens du terme. Nous veillons au respect de valeurs communes, tournées vers le respect de toutes les diversités, et de tout ce qui nous entoure, environnement compris. 

C’est le gage d’un moment de partage sain et convivial dans le cadre exceptionnel que constitue Les Orres. 

 

Construire de nouveaux imaginaires communs

Et si vous aussi vous étiez acteur de ce festival ?

Aux racines du Monde, les arbres de nos forêts se sont étendus partout sur le globe pour tisser la toile géante de la Vie.

Arrivés aux Orres, aux confins du Parc des écrins, ils ont trouvé là un parfait endroit pour s’y reposer de longues années. L’eau et l’air si purs des montagnes alpines leur donnaient tout l’oxygène pour s’y épanouir. Tout pour les enchanter.

Bientôt, toutes sortes d’habitants venaient s’y nourrir et s’y loger : hommes, animaux, ou encore quelques créatures invisibles quelque peu mystiques et féériques, qui participaient elles aussi à l’équilibre de la forêt.

L’harmonie régnait. Les arbres, tels des gardiens, y veillaient de leur empreinte engagée. 

Au fil du temps pourtant, les hommes ne regardaient plus leurs hôtes et voisins avec autant d’émerveillement et de respect qu’avant. Des objets non identifiés, du nom de plastique et autres curiosités jamais entendues auparavant, les étouffaient. 

Face à ces dangers, les arbres eurent une idée : organiser une expérience grandeur Nature pendant une semaine pour révéler certains de leurs secrets et retrouver l’unité avec les hommes. Le “Game of Trees Festival” est né. 

Vous êtes aujourd’hui invité à partir à la découverte de ces gardiens antiques de la Forêt Enchantée. Quelle empreinte voulez-vous laisser ? Quelles émotions la Nature vous transmet-elle ? Que vous apporte-t-elle ? De quelles ressources regorgent-elles ? Respirez, observez, sentez, adoptez un nouveau regard sur l’environnement qui nous entoure … pour révéler votre vraie nature grâce à des ateliers ludiques, participatifs et immersifs de plein air. 

Pour encore mieux s’enraciner, une joyeuse équipe d’envoyés spéciaux de la forêt sera à vos côtés pour narrer ce nouveau lien d’amitié et l’inscrire dans l’éternité. Le genre d’histoire qui commencera par “Il était une fois dans la Forêt Enchantée …”.

Imaginer nos futurs souhaitables

L’urgence climatique se fait de plus en plus présente, partout dans le Monde. Les Alpes, chaine de montagnes mythique qui s’étend en Europe, ne s’en trouve pas épargnée. Alors, peut-on encore agir pour préserver cet environnement exceptionnel ? OUI !

Au travers de projections cinématographiques et des acteurs locaux, vous pourrez échanger sur des sujets environnementaux avec des grands témoins et des éco-aventuriers, experts de ces sujets. A la clé, des solutions pour inverser les tendances et s’engager dans la préservation de notre patrimoine naturel, de notre biodiversité … de notre vraie nature. 

Illustration Game Of Trees Festival
Illustration Game Of Trees Festival

S'engager pour la planète

Grâce à nos partenaires, des animations seront proposées gratuitement aux vacanciers pour les sensibiliser à la protection de l’environnement mais aussi leur proposer des actions concrètes pour soulager la planète.

  • Avec l’initiative « Sport & Planète » de la MAIF, une Ressourcerie dédiée aux sports d’hiver (vêtements, équipements …) sera mise à disposition sur le front de neige. Le public pourra apporter ses affaires inutilisées au lieu de les jeter afin d’accélérer leur remploi ou leur recyclage, et ainsi maximiser leur cycle de vie. Durant la semaine, des actions de ramassage de déchets seront également organisées.
  • Avec la « Fresque de la Forêt », All 4 Trees proposera des ateliers ludiques, pédagogiques et collaboratifs pour comprendre les enjeux de la déforestation et découvrir des gestes et solutions pour agir au quotidien à la préservation des forêt

Vous souhaitez participer à ce Festival plus activement ? Devenez bénévole en nous contactant sur contact@a2pasdelascene.fr .