Donner vie à un festival éclectique qui mêle préservation de l’environnement, culture, art et sport, le tout aux portes du Parc National des Écrins qui tutoie les sommets … Voilà le rêve de « Game of Trees ».

Un jeu grandeur nature pour explorer nos imaginaires, s’amuser, danser, innover, participer, sur fond de conscience écologique.

« Game of Trees » vous propose une programmation variée qui permet à tous les âges et toutes les sensibilités de s’y retrouver.

Agir pour un futur désirable et la montagne durable

Le Festival « Game of Trees » est organisé par A 2 Pas de la Scène, la station des Orres et Place to B, ONG environnementale qui proposent des solutions de demain autour du changement climatique et de la transition. Des acteurs locaux qui s’engagent au quotidien pour faire découvrir, innover et préserver notre patrimoine seront présents tout au long de l’événement. 

Au cœur de nos préoccupations, concevoir autant que possible un festival éco-responsable qui transmet des émotions, des solutions et faciliter des changements de comportements.

Venez vivre avec Game of Trees, une expérience unique version grandeur nature pour imaginer ensemble notre futur désirable.

Illustration Game Of Trees Festival

Danser & Rire en toute légèreté

En ouverture, Benabar revient avec “On lâche pas l’affaire”, des compositions haut de gamme qu’il incarne avec panache !

Kimberose, nouvelle diva française de la soul, viendra adoucir les cœurs bercée par des sonorités aux teintes pop-soul et aux ambiances très personnelles.

Talent humour SACD 2021, Laureline Kuntz, également championne de France de Slam, posera elle aussi ses valises aux Orres pour une soirée où les larmes (de rire) viendront vous titiller. On aime son côté super décalé pour mettre un pied de nez à tous les sujets.

Jeudi, le duo Cats on Trees titillera les pointures de la pop anglaise pour un voyage dans leur univers musical enivrant, avec des compositions organiques, synthétiques, atypiques.

Pour clôturer en beauté, Jahneration vous fera danser sur leur flow légendaire, sur fond de reggae des tréfonds de Kingston, et le Hiphop saupoudré de rock californien.

Chaque soir, ce sont les célèbres DJs alpins de Radio Meuh qui viendront prendre le relais pour vous ambiancer sur leur beat funk-soul jusque tard dans la nuit.

Donner de la voix au public

Et si vous aussi vous étiez acteur de ce festival ?

Laisser sa trace … durable. Voilà l’idée de “B The Game : la Fabrique de récits et d’actes” ! Centre névralgique du Festival, cet espace invitera le public à se questionner sur son rapport à l’environnement, et à imaginer des solutions pour notre environnement de manière ludique. Ateliers d’écriture, jeux de rôles, boîte à idées … Différents formats seront proposés au long de la semaine pour interpeller tous les âges dans la joie et la bonne humeur.

Des « reporters », menés par Anne-Sophie Novel, journaliste spécialiste de l’écologie, iront également à la rencontre du public, des intervenants et des artistes pour retranscrire leurs émotions et visions des montagnes et de la nature.
A la clé, des ressources inspirantes qui seront mises à disposition de tous … et inspirées de besoins ancrés dans la réalité !  

Imaginer nos futurs souhaitables

L’urgence climatique se fait de plus en plus présente, partout dans le Monde. Les Alpes, chaine de montagnes mythique qui s’étend en Europe, ne s’en trouve pas épargnée. Alors, peut-on encore agir pour préserver cet environnement exceptionnel ? OUI !

Au travers de projections cinématographiques et des acteurs locaux, vous pourrez échanger sur des sujets environnementaux avec des grands témoins, experts de ces sujets. A la clé, des solutions pour inverser les tendances et s’engager dans la préservation de notre patrimoine naturel, de notre biodiversité … de notre vraie nature. 

Illustration Game Of Trees Festival
Illustration Game Of Trees Festival

S'engager pour la planète

Grâce à nos partenaires, des animations seront proposées gratuitement aux vacanciers pour les sensibiliser à la protection de l’environnement mais aussi leur proposer des actions concrètes pour soulager la planète.

  • Avec l’initiative « Sport & Planète » de la MAIF, une Ressourcerie dédiée aux sports d’hiver (vêtements, équipements …) sera mise à disposition sur le front de neige. Le public pourra apporter ses affaires inutilisées au lieu de les jeter afin d’accélérer leur remploi ou leur recyclage, et ainsi maximiser leur cycle de vie. Durant la semaine, des actions de ramassage de déchets seront également organisées.
  • Avec la « Fresque de la Forêt », All 4 Trees proposera des ateliers ludiques, pédagogiques et collaboratifs pour comprendre les enjeux de la déforestation et découvrir des gestes et solutions pour agir au quotidien à la préservation des forêt

Vous souhaitez participer à ce Festival plus activement ? Devenez bénévole en nous contactant sur contact@a2pasdelascene.fr .